L’Atelier beauté de Désirée
Sur rendez-vous
Salon de beauté privatif

Extensions de cils

Mettre en valeur son regard dans votre institut de beauté

Les extensions de cils sont formidables pour révéler la beauté de votre regard. Je mets mon savoir-faire à votre service pour que le résultat soit naturel et adapté à la morphologie de vos yeux. Pour le respect de la santé de vos cils naturels, la colle utilisée est aux normes, les produits de qualité et le travail effectué avec le plus grand soin.

Pour entretenir une frange parfaite, cette méthode nécessite de faire un remplissage toutes les deux ou trois semaines maximum. Il est cependant possible de le faire ponctuellement. La pose d’extensions de cils est parfaite pour les personnes souhaitant garder un regard pétillant H24. C’est un gain de temps considérable, plus besoin de mascara !

Cependant elle est déconseillée dans les cas suivants :

  • allergie aux produits synthétiques
  • alopécie
  • blépharite
  • chimiothérapie
  • chute de paupières
  • conjonctivite
  • dermatite
  • glaucome (avis médical)
  • herpès oculaire
  • orgelet
  • période de rhume des foins pour les personnes allergiques au pollen

La pose : lors d’une pose de cils, une extension ou un bouquet d’extensions fabriqué à la main est collé sur les cils naturels, un à un, avec une colle médicale spéciale, à 1mm de la peau pour éviter tout contact avec l’épiderme et pour permettre au cil de continuer à être oxygéné.

Avant la pose : venir au rendez-vous les yeux non maquillés ou arriver 5 minutes en avance pour se démaquiller. 

Prévoir du maquillage pour une éventuelle retouche après le rendez-vous. Prévoir le temps nécessaire car la séance dure entre 1h30 et 3H selon la pose à effectuer. 

Il est essentiel de se détendre et d’aller aux toilettes avant le rendez-vous pour éviter toute interruption du travail.

Pour qui ? Les extensions de cils sont parfaites pour les personnes qui désirent avoir un regard magnifié tout en gagnant du temps lors du maquillage.

Il existe deux méthodes pour mettre en valeur votre regard : le cil à cil (1D) pour un effet naturel et le volume russe (2D-15D) pour un effet plus sophistiqué.

Le cil à cil (1D) : C’est une méthode qui consiste à coller une extension sur chaque cil naturel. Elle est parfaite pour les personnes qui se maquillent peu, elle permet d’obtenir un effet mascara naturel. 

Cette technique permet également d’épaissir, d’allonger et de courber les cils.

Le volume russe (2D à 15D) : C’est une méthode qui consiste à coller un bouquet d’extensions (plus légères que pour le cil à cil) fabriqué à la main sur chaque cil naturel. 

Elle est parfaite pour les personnes qui souhaitent avoir un regard plus prononcé et sophistiqué avec plus de volume. On peut opter pour un regard volume léger avec le 2D/7D, à un regard plus soutenu et volumineux avec le 8D/15D.

L'entretien

Pour profiter un maximum de temps de ses extensions de cils sans abîmer les cils naturels et éviter de provoquer à la longue une maladie (blépharite), il est très important de les entretenir. De plus, cela facilitera le travail de la technicienne et évitera des frais supplémentaires dus à une pose complète au lieu d’un remplissage, parce que les extensions n’auront pas tenu correctement.

Lors d’un remplissage normal, 2 à 3 semaines, il doit rester au moins la moitié des extensions. Pour que le résultat soit toujours impeccable on peut faire une dépose/ repose de temps en temps.

Pour l’entretien de vos extensions je vous donne les conseils suivants :

  • Pour une tenue optimale : pas de vapeur d’eau sur les cils durant 24h après la pose.
  • Évitez d’aller au sauna et hammam régulièrement, car cela pourrait provoquer une diminution prématurée de la durée de vie de vos extensions, due au ramollissement de la colle.
  • Dès le lendemain de la pose, il est important de nettoyer ses cils tous les jours avec de la mousse et un pinceau pour bien désincruster les impuretés et retirer les résidus de maquillage qui restent collés entre les extensions. Vous pouvez peaufiner le démaquillage avec l’éponge microfibre et une lotion nettoyante non grasse ou tonique pour les personnes se maquillant beaucoup.
  • Ne jamais mettre de corps gras sur et à la lisière des cils (crème, crayon de maquillage gras, etc).Cela endommage la colle et provoque un glissement des extensions et donc leur chute prématurée.
  • Utiliser la brosse fournie pour redresser et coiffer vos cils tous les jours.
  • Ne pas mettre de mascara et éviter le eye-liner difficile à enlever (opter pour ceux qui partent à l’eau).
  • Se démaquiller avec douceur et ne pas se frotter les cils.
  • Ne pas utiliser de coton. Celui-ci se coince dans les extensions.
  • Enfin pour pérenniser l’effet volume et longueur, prévoyez un remplissage dans les 2 à 3 semaines qui suivent la prestation.

Questions / Réponses

La pose d’extensions de cils est une technique qui demande de la minutie, de la patience et une grande concentration. En effet lors d’une pose les yeux sont nettoyés minutieusement, des patchs sont posés sur vos cils inférieurs pour nous permettre de les isoler et d’avoir un fond blanc pour bien visualiser les cils du haut.

Ensuite vous restez les yeux fermés tout le long du travail. La pose est effectuée à l’aide de deux pinces, l’une pour isoler les cils, un à un, et la seconde pour positionner l’extension ou le bouquet fait main sur le cils. Nous possédons de 150 à 200 cils par oeil et seuls les grands et moyens cils sont recouverts d’extensions. Il est primordial pour la technicienne de bien séparer les cils pour éviter que plusieurs cils soient collés en même temps avec l’extension et de bien vérifier que plusieurs extensions ne viennent pas se coller ensemble. Le poids et le volume doivent être choisis en sorte de respecter le cil naturel pour ne pas provoquer son affaiblissement et de l’abîmer sur le long terme. Une fois toutes les extensions collées le travail est vérifié, les cils séchés et les patchs sont retirés.

Bien sûr on peut continuer à se maquiller avec des extensions, cependant il faut prendre plus de précautions en privilégiant du maquillage adapté qui ne nuira pas à la tenue de vos extensions. Évitez donc le maquillage gras, n’utilisez pas de mascara et soyez minutieuse lors du démaquillage avec des produits non gras.

Il est tout à fait normal de perdre des cils tous les jours. Les cils sont comme vos cheveux, vous en perdez tous les jours, la durée de vie d’un cil est de 45 à 90 jours, un cil tombe et un autre repousse derrière. Vous remarquerez qu’une fois sur trois vous perdrez plus de cils dû au cycle de vie du cil, alors pas de panique !

Pour garder une belle frange de cils avec du volume il est vivement recommandé de faire les remplissages toutes les 2 à 3 semaines maximum. Au fil des semaines nous perdons des cils naturels donc du volume, le résultat perd donc en intensité. Le remplissage prend moins de temps que la pose complète, des prix réduits sont donc appliqués.

Il y a plusieurs explications au fait de perdre prématurément ses extensions.
Le plus souvent la première est due au fait que l’on n’ose pas toucher ses extensions par peur de les faire tomber, et cette réaction aussi naturelle soit-elle est à corriger dès le début, car l’entretien est primordial pour une bonne tenue et pour garder en bonne santé vos cils naturels.

En effet, lors de la première pose d’extension on nettoie vos cils, pour que ceux-ci soient propres, pour que la colle puisse bien adhérer à vos cils naturels. Si lors du remplissage il reste des dépôts de maquillage, de sébum et des impuretés par manque d’entretien, la colle des extensions n’adhérera pas correctement à votre cil, et ceux-ci glisseront et se décolleront beaucoup plus rapidement et vous perdrez donc l’intensité du volume beaucoup plus vite. De plus si vos cils sont étouffés par les impuretés, vos pores ne sont plus oxygénés et vos cils deviendront de plus en plus fins au fil du temps , et finiront par devenir très fragiles et rendront la pose d’extensions de cils impossible.

Il faut savoir aussi que les extensions tiendront plus ou moins bien selon les gens. Cela peut être dû à la nature de la peau (peau grasse), aux habitudes (transpiration due au sport par exemple, lieu de travail humide (coiffeuses par exemple), frottement des yeux, personnes se maquillant beaucoup. Cependant en respectant bien les conseils d’entretien cela diminuera considérablement les risques de chute prématurée.

Un travail soigné de votre technicienne et de bons conseils d’entretien mis en pratique vont permettront de profiter de vos extensions durant des années si vous le souhaitez sans abîmer vos cils. Lorsque vous portez des extensions, aucune gêne (douleur) ne doit être ressentie, si c’est le cas il est préférable de faire une dépose et de changer de technicienne.

Il est conseillé de faire une cure de revitalisant (complément alimentaire, levure de bière, etc) une fois par an pour garder vos cils en excellente santé et avoir une bonne tenue des extensions, ainsi qu’une dépose/repose pour repartir à neuf. Si vous souhaitez faire des pauses c’est tout à fait possible en ne faisant que des poses complètes.

Lors du retrait vous devez récupérer vos cils comme ils étaient avant, vous remarquerez juste parfois un léger affaissement qui partira dès que les cils seront tombés et auront repoussé.

La pose d’extensions de cil est à la mode mais reste une prestation très minutieuse qui requiert de l’expérience et un réel savoir faire. On peut dire que c’est une prestation de luxe. Pour qu’un travail soit de qualité il faut le temps nécessaire, en général de 1h30/45 pour le cil à cil (1D) et jusqu’à 3h pour le volume russe (2D-15D) pour une pose complète.

Pour les remplissages, cela varie de 1h/15 pour le cil à cil à 1h30/2h pour le volume russe selon les cils de la cliente. Les produits de qualité utilisés ont un coût également.

Lorsqu’on confie nos yeux et notre regard à une technicienne en extensions de cils, il est préférable de bien la choisir. Cependant, il est parfois difficile de s’y retrouver tant l’offre a augmenté du fait de l’essor du métier.

En premier lieu, il est important de prendre conscience de la minutie du métier. La technicienne doit aussi s’adapter à la morphologie des yeux de la cliente et lui proposer un style de frange qui la mettra le plus en valeur en corrigeant certains défauts pour que le résultat soit harmonieux et naturel.

De plus, l’accent est mis sur le respect de la santé de vos cils avec les produits utilisés et la façon de travailler.

On pourrait dire que c’est du prêt à porter sur mesure pour vos yeux, pour une tenue longue durée, sans conséquence pour votre santé.

Alors pour bien choisir sa technicienne il est préférable de voir si elle propose une prestation respectueuse pour la santé de vos cils, c’est primordial !

C’est une question qui revient souvent et qui est légitime du fait que l’on vient travailler près de vos yeux et que les cils ont une utilité importante, d’où le fait de ne pas venir les abîmer.

Je peux vous dire qu’un travail bien réalisé n’abîmera pas vos cils même sur la durée, cependant ce n’est pas toujours le cas d’où cette question récurrente.

Il en va de soi que si tout ce qui a été dit dans les réponses aux questions est bien respecté, la technique n’aura aucune incidence sur la santé de vos cils.

Mon conseil est donc que vous devez être vigilante lorsque vous choisissez votre technicienne, surtout si vous voulez rentrer dans un entretien de longue durée.

C’est un détail très important car c’est souvent au bout de quelques mois qu’on se rend compte que quelque chose ne va pas et non sur l’instant. Parfois les dégâts peuvent être irréversibles. En bref vous ne devez ressentir aucune gêne (tiraillement, picotements, démangeaisons. ..), aucun poids et vous devez pouvoir brosser vos extensions facilement.